l'automne et sa corbeille de fruits et légumes

Publié le par louisaboucherite.over-blog.com

L’automne nous rapporte dans sa saisonnalité une multitude de fruits et légumes.

Dans la hotte du mois de septembre, nous retrouvons, toute une variété de légumes, les cardes, les patates douces , le fenouil, le chou fleur cité plus haut, il faut attendre encore un peu pour le chou frisé, les betteraves, les potirons,( je me régale déjà avec les potages de potiron), les épinards, les carottes, les grenades, plus on avancera, en octobre nous verront sur les étals du marché inchaAllah, les topinambours, "terfes", les artichauts, les coings, les châtaignes, les agrumes oranges, citrons, pamplemousse, les clémentines, mandarines, pour ne citer que cela. Imaginez un peu tout ces fruits et légumes dans une grande corbeille, une vraie palette, toutes ces couleurs chatoyantes tous ces parfums, ces formes, ces goûts, aussi différents les uns des autres, je ne me lasserai jamais d'être en admiration devant cette nature si généreuse, si abondante par la générosité de Dieu, je suis toujours en émotion quand je cuisine ces produits,. Chaque saison nous rapporte dans sa corne d'abondance sa panoplie de fruits et légumes bénéfique et utile pour nous.

 

un plat de cardes sans viande, pour illustrer l'automne.

 

carde

 

 

les cardes ont une similitude de goût avec les artichauts. Dans nos traditions , nous cuisinons les cardes en ragoûts avec de l'agneau, des pois chiches, en sauce rouge avec une mixture dersa,(ail,piments rouges, (felfel driss), ou blanche,avec une base d'oignons haché,  la liaison finale, une aqda, mélange d'oeufs battus, jus de citron, persil.le légume sera préalablement éffilandré, tronçonné, puis blanchi dans de l'eau à laquelle nous rajouterons "un blanc" dans le jargon des cuisiniers", (mélange de jus de citron, huile, farine), pour éviter ainsi l'oxydation des légumes tels que les artichauts,cardes,ect...  

 

 

  

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Ce plat a l'air succulent. je vais demander à ma femme de me le préparer et je vous en donnerai des nouvelles.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> formidable, alors j'attends les nouvelles du plat.<br /> <br /> <br /> L.B<br /> <br /> <br /> <br />